Au travers de son dispositif Projet Exploratoire, Premier Soutien (PEPS) AMIES permet aux entreprises et à tous partenaires socio-économiques (associations, collectivités, hôpitaux ..) de bénéficier de compétences mathématiques de haut niveau dont l'apport est souvent clé pour le développement de nouveau produits et dans les innovations. Les membres du bureau d'AMIES sont des acteurs de terrain dans les domaines des mathématiques appliquées. Leur expérience et leur expertise permet de traduire en termes et concepts mathématiques les problématiques industrielles, d'identifier les domaines mathématiques concernées et de trouver les ressources humaines mobilisables. Le dispositif PEPS peut participer au financement des projets des partenaires socio-économiques qui ont un besoin mathématiques.
Si vous avez un besoin mathématique, rapprochez-vous du facilitateur le plus proche de chez vous !
Remplissez le formulaire de demande de PEPS.
Les projets sont financés au fil de l'eau. Il n'y a donc pas de calendrier spécifique d'appel à projets. Les décisions de financement des projets sont prises dans la mesure du possible dans le mois qui suit le dépôt de la demande. Sauf exception, les crédits sont versés aux laboratoires sur des lignes CNRS en ressources propres. Les projets retenus font l'objet d'une convention d'engagement et les justificatifs des dépenses engagées doivent être fournis. Sauf pour des matériels spécifiques entièrement dédiés au projet, les dépenses de matériel ne sont pas éligibles.
Il existe deux niveaux de soutien :
Dans tous les cas, les projets soumis doivent présenter un engagement chiffré du partenaire impliqué. Il est attendu que les partenaires socio-économiques contribuent directement au moins à 50 % du montant financier du projet. Cet engagement, mis en regard de la taille du partenaire, est un élément important dans l'évaluation et la sélection de projets.
A l'issu du projet, il sera demandé :
Comme pour toutes les actions où AMIES est partie prenante, les aspects contractuels des projets financés devront se faire dans les laboratoires concernés selon les règles et accords en vigueur dans leurs universités (voir le texte concernant la Propriété Intellectuelle).
Pour toute demande d'information complémentaire s'adresser à peps@agence-maths-entreprises.fr
Quels apports des mathématiques dans les produits et les innovations industriels ? Voici quelques exemples choisis parmis plus de 500 collaborations maths-entreprises dont près de 150 soutenues par AMIES grâce à son dispositif PEPS. Ces fiches ont été réalisées par AMIES en collaboration avec la FSMP.