Formation

AMIES et la Formation

Table des matières

AMIES a pour objectif de développer les relations maths-entreprises et cela passe aussi par la formation, à tous les niveaux,de la formation initiale jusqu’au doctorat en passant par la formation continue. AMIES est donc partie prenante dans de nombreuses initiatives,notamment le FEM qui est l’événement phare des relations maths-entreprises auquel les étudiantes et étudiants à partir du L2 sont invités à participer.

Masters de Mathématiques

AMIES propose une liste de formations de mathématiques niveau Master ayant des interactions fortes avec les entreprises (stages en entreprise, participation des entreprises à la formation …). Merci de nous faire part de vos suggestions / commentaires.

Doctorat Conseil

Un doctorant, lors de ses 3 années de thèse, peut effectuer une mission en entreprise pour une durée annuelle maximale de 32 jours. Il reste salarié de son université et touche un complément d'allocation. Chaînon intermédiaire manquant entre l’Université et l’Entreprise, le dispositif du Doctorant-Conseil a pour ambition de permettre aux doctorants et au monde professionnel de mieux se connaître. En savoir plus ...

Modelling weeks

ECMI (European Consortium of Mathematics in Industry) organise chaque année une semaine de modélisation (Modelling Weeks) à destination des étudiants de Master provenant de tous les pays européens du réseau. Ces semaines peuvent être couplées à des écoles d'été ; l'ensemble dure alors 2 semaines pendant l'été.

Les étudiants travaillent par petits groupes encadrés par des instructeurs ECMI (issus des institutions partenaires du réseau) sur des sujets liés à la modélisation de problèmes industriels. Les étudiants présentent leurs résultats à la fin de la semaine et publient par la suite un rapport.

Ces semaines sont extrêmement populaires, car elles permettent aux étudiants de travailler dans des groupes mélangeant plusieurs nationalités et cultures, et leur demandent d'apporter des réponses rapides à des questions concrètes. AMIES est un noeud ECMI et peut à ce titre envoyer des instructeurs et des étudiants.

Forum Emploi Maths

Organisé par AMIES, la SFdS et la SMAI, le Forum Emploi Maths permet aux étudiants ou diplômés en mathématiques de :

Prix de thèse

Le prix de thèse AMIES est parrainé par les sociétés savantes SFdS, SMAI et SMF. Ce prix de thèse a été créé en 2013 pour promouvoir les thèses de Mathématiques en entreprise. Il est destiné à récompenser un travail de thèse fait en partie en entreprise et ayant directement des retombées pour celle-ci. Ce travail doit également être pertinent du point de vue de la recherche en mathématique. La thèse doit avoir été soutenue en France dans l'année civile précédant la remise du prix. Le prix annuel est d'un montant de deux mille euros.

SEME

Le principe des SEME est de faire se rencontrer des industriels et des chercheurs académiques autour de sujets exploratoires. Des industriels viennent présenter des problèmes ouverts sur lesquels planchent de petits groupes de doctorants et post-doctorants, éventuellement aidés par des chercheurs seniors, pour proposer des embryons de solutions ou des pistes possibles. Ces problèmes sont souvent pluri-disciplinaires et il est donc important que ces semaines brassent un public issu de spécialités diverses.