doctorat conseil

Doctorat conseil

Table des matières

Principes généraux

Durant les trois années de préparation de son doctorat, et dans la limite de 32 jours max par an, le doctorant peut s’investir dans un projet défini conjointement avec une entreprise ou tout autre organisme. Chaînon intermédiaire manquant entre l’Université et l’Entreprise, le dispositif du Doctorat-Conseil a pour ambition de permettre aux doctorants et au monde professionnel de mieux se connaître et permet une convergence vers des valeurs qui leur sont communes : l’ouverture, la créativité et l’innovation au service du développement et de la diversification de l’entreprise.

Les avantages pour les trois parties sont multiples ...

Pour l'entreprise :

Pour la / le doctorant-e :

Pour l’université :

Les détails réglementaires du dispositif

La contribution du doctorant au projet peut prendre diverses formes et se met en place par sa présence régulière, à temps partiel, dans l’entreprise. Il peut s'agir d'interventions courtes répétées comme d'un séjour continu, mais qui ne peuvent excéder en durée cumulée plus de 32 jours par an.

Ce dispositif concerne tous les doctorants, à l'exclusion des boursiers CIFRE. Les moniteurs d’initiation à l’enseignement supérieur peuvent également bénéficier du dispositif du Doctorat-conseil par un avenant à leur contrat de moniteur.

Note : Le terme popularisé de "Doctorat-Conseil" correspond à la "Mission Doctorale de Conseil", ou "Mission d'expertise effectuée dans une entreprise" définie à l'Art. 5 du Décret n° 2009-464 du 23 avril 2009. Le décret d'application a été promulgué le 24 juin 2009 et est toujours en vigueur. Il précise les règles de mise en œuvre de ce dispositif (durée, salaire, missions éligibles).

Nature de la mission

L’objet de la mission n’est pas nécessairement lié au sujet de thèse.

Les possibilités sont nombreuses :

Mise en oeuvre

Pour sa thèse, le doctorant a signé un contrat avec son université de rattachement ; lors de ces missions d'expertise, il est mis temporairement à disposition d’une entreprise ou d’un organisme dans le cadre d’un contrat de prestation. La mission d'expertise est définie par une convention tripartite signée par le doctorant, l’entreprise et l’université. Il est rémunéré à hauteur d'un monitorat classique. C’est-à-dire qu’il perçoit un complément de rémunération à son allocation (de l'ordre de 350 euros bruts mensuels ; chiffres 2013).

Retour d'expérience

Ce dispositif nous parait très intéressant, pour les doctorants comme pour les tuteurs et laboratoires, mais il semble très peu utilisé, notamment en mathématiques. C'est pourquoi nous souhaitons afficher ici les retours d'expérience de doctorants-conseils en mathématiques. Nous vous invitons donc à nous contacter, pour nous donner des exemples: