Le prix de thèse 2020
Le prix de thèse 2020 a été remis lors de la 9ème édition du Forum Emploi Maths, le jeudi 22 octobre 2020 : voir la présentation en vidéo.
La problématique industrielle de la thèse est la gestion de l’énergie et du système électrique dans un contexte de transition vers un système électrique décentralisé et intelligent. La gestion de l’énergie et du système électrique a historiquement fait appel à l’utilisation et au développement de techniques avancées dans le domaine de l’optimisation mathématique. L’évolution du contexte nécessite le développement de nouvelles méthodes et l’utilisation de nouveaux outils tels que l’optimisation distribuée et la théorie des jeux
Mike Pereira a réalisé sa thèse CIFRE en partenariat avec l’Université Paris Sciences et Lettres et la société ESTIMAGES (Geostatistics for Geophysics). Pendant sa thèse, Mike Pereira a proposé une nouvelle approche de filtrage s’adaptant au mieux aux données sismiques dont la structure est fortement liée à la géométrie des différentes couches géologiques formant le sous-sol, tout en permettant de traiter des jeux de données de grande taille. En particulier, ce travail a nécessité l’extension de l’approche EDPS (équation aux dérivées partielles stochastiques) à une classe de champs aléatoires définis sur des variétés riemanniennes compactes. L’approche EDPS s’appuie sur une correspondance entre une classe de champs aléatoires couramment utilisée pour modéliser des données spatialisées et les solutions d’une classe particulière d’EDPS. Les travaux de thèse de Mike Pereira vont du développement de méthodes mathématiques innovantes au développement logiciel efficace.
Nicolas Pignet a réalisé sa thèse CIFRE en partenariat avec le CERMICS (Ecole des Ponts ParisTech) et EDF R&D (Paris). Il s’est intéressé aux méthodes hybrides d’ordre élevé en mécanique des solides non-linéaires. La modélisation numérique en mécanique des structures et des solides est un enjeu très important pour EDF, dans l’analyse de la tenue des équipements de ses centres de production, en particulier pour l’industrie nucléaire. Ses travaux de thèses présentent un très bon équilibre entre développements mathématiques, travaux d’implémentation de grande ampleur, application au problème de certification des structures proposé par EDF.