Le prix de thèse 2021
Le prix de thèse 2021 a été remis lors de la 10ème édition du Forum Emploi Maths, le mardi 12 octobre 2021, la cérémonie est disponible en vidéo sur la chaîne Youtube d'AMIES .
Lalaina Rakotondrainibe a effectué une thèse CIFRE entre Renault et le CMAP sur l’optimisation topologique des systèmes mécaniques. Le jury a été impressionné par la rigueur et la qualité des travaux de thèse de la candidate. Le jury souligne également la très grande qualité du manuscrit de thèse, rédigé dans un style très pédagogique et incluant un travail bibliographique conséquent. Plus précisément, les travaux de thèse de Lalaina Rakotondrainibe portent sur l'optimisation couplée de la géométrie d'une pièce mécanique et de ses liaisons mécaniques. Les travaux de thèse couvrent toutes les étapes de la modélisation jusqu’à la proposition d’un workflow pour l’ingénieur, en passant par l’établissement de résultats théoriques originaux valorisés par des publications. D’un point de vue industriel, les résultats obtenus permettront de produire les pièces les plus légères possible tout en préservant leurs propriétés mécaniques.
Margaux Brégère a effectué une thèse CIFRE entre EDF, l’Université Paris-Sud et Inria Paris sur les algorithmes de bandits stochastiques appliqués à la gestion dynamique de la demande électrique. Ses travaux de thèse posent un cadre théorique qui permet d’optimiser certains leviers du système électrique pour faire face à la transition énergétique. Le jury a fortement apprécié la vidéo jointe au dossier dans laquelle la candidate présente dans un style dynamique et didactique la problématique industrielle de la thèse, en lien avec les enjeux énergétiques actuels et futurs.
Jérôme Stenger a effectué une thèse CIFRE entre EDF et l’Université Toulouse 3 sur le thème de la quantification d’incertitudes robuste des codes numériques. Le candidat apporte des réponses innovantes nécessitant l’utilisation et le développement d’outils mathématiques astucieux ainsi que la mise en place de méthodes d’optimisation efficaces. Ce travail de thèse apporte à EDF les briques nécessaires pour une mise en pratique industrielle dans des études de sûreté nucléaire notamment.