Amies prix de thèse 2024
Remise du prix de Thèse MATHS ENTREPRISES & SOCIETE 2024
Le prix de thèse 2024
Le prix de thèse maths entreprises & société a été créé en 2013 pour promouvoir les thèses de Mathématiques réalisées en partie en collaboration avec un partenaire socio-économique et ayant des retombées directes pour celui-ci.
Il est parrainé par les sociétés savantes SFDS, SMAI et SMF.
Le prix de thèse 2024 a été remis lors de la 13ème édition du Forum Entreprises & Mathématiques, le lundi 7 octobre 2024, au Centre des Congrès de la Villette à Paris.
- Lauréate : Estelle MEDOUS
- Titre de la thèse: Méthode généralisée de partage des poids et intégration de données pour l’amélioration de la précision des estimateurs de trafic postal en France
- Mot du jury : L’objectif applicatif de la thèse réside dans l’amélioration de la collecte des données pour l’observatoire de la distribution du courrier de La Poste. Les données (volume et nature du trafic postal, délais d’acheminement et les flux géographiques et économiques) sont collectées à travers une enquête appelée SYCI 2 (SYstème de Collecte de l’Information) et c’est cette enquête qu’il s’agit d’améliorer tout en réduisant la taille des échantillons.
Le jury a particulièrement apprécié l’originalité du sujet, en particulier les travaux méthodologiques sur la théorie des sondages qui sont rares alors que très importants dans les applications, l’utilisation de l’Intégration statistique de bases de données, avec l’obtention de résultats théoriques non triviaux (attesté par deux publications), et des applications à des données réelles.
Actuellement Estelle Medous est post-doctorante au Laboratoire de Mathématiques Jean Leray de Nantes.
- Université de délivrance: Université Toulouse Capitole
- Noms et Prénoms des Directeur-es de thèse : Anne Ruiz-Gazen (Université de Toulouse Capitole) et Camelia Goga (Université de Franche-Comté)
- Noms et Prénoms des encadrants industriels : Alain Dessertaine et Pauline Puech
- Entreprise: LA POSTE
- 2ème prix : Alesia HERASIMENKA
- Titre de la thèse: Contrôle optimal des voiles solaires
- Mot du jury: Les voiles solaires sont des engins spatiaux qui utilisent la pression de radiation solaire comme moyen de propulsion ce qui permet à la voile de naviguer "gratuitement" dans l’espace. Contrôler la voile revient à contrôler son orientation vis-à-vis du Soleil, mais il n’y avait jusqu’à présent aucune étude pour savoir si une voile est capable de réaliser un changement arbitraire de son orbite. Pour répondre à cette question, et d’autres problèmes annexes, Alésia a développé des méthodes de résolution utilisant les théories mathématiques du contrôle optimal et de la géométrie différentielles. Elle a pu travailler sur des missions spatiales en étroite collaboration avec des acteurs comme l’ESA, la NASA.
Le jury a particulièrement apprécié la manière dont la thèse a appréhendé ce problème complexe, en traitant tous les aspects du problème, et en utilisant des mathématiques solides. Les travaux de la thèse sont déjà reconnus comme en attestent les publications et invitations dans des conférences. L’utilité dans le domaine spatial est évidente.
A la fin de sa thèse Alesia a été embauchée comme Research Associate (post-doc) au centre interdisciplinaire Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’University of Luxembourg.
- Université de délivrance: Université Côte d’Azur
- Noms et Prénoms des Directeur-es de thèse : Jean-Baptiste CAILLAU, Jean-Baptiste POMET et Lamberto DELL’ELCE
- Entreprise: Agence Spatiale Européenne (ESA)
- Le 2ème prix ex-aequo : Alice NASSOR
- Titre de la thèse: Méthode de décomposition de domaine pour les problèmes couplés acoustique-élastique, dans le domaine temporel. Application aux explosions sous-marines.
- Mot du jury: Le travail de la thèse a été guidé par les besoins de Naval Group pour l’analyse du comportement d’un navire soumis aux explosions sous-marines en champ lointain. C’est un enjeu important pour l’industrie navale qui souhaite disposer d’un code souverain. La thèse a défini et mis en oeuvre de nouvelles méthodes, basées sur un couplage entre la méthode des éléments finis et la méthode des éléments de frontière, en utilisant une décomposition de domaine globale en temps.
Le jury a particulièrement apprécié le travail conséquent pour la définition et l’analyse mathématique rigoureuse de ces nouvelles méthodes numériques, leur implémentation, allant jusqu’à leur mise en œuvre avec des codes industriels (Code_Aster).
A la suite de sa thèse Alice Nassor a été embauchée comme Ingénieur de recherche à l’IFPEN.
- Université de délivrance: Institut Polytechnique de Paris
- Noms et Prénoms des Directeur-es de thèse : Stéphanie Chaillat et Marc Bonnet (Laboratoire Poems, CNRS-INRIA-ENSTA)
- Noms et Prénoms des encadrants industriels : Bruno Leblé (Naval Group)
- Entreprise: Naval Group - Partenaire industriel : Direction Générale de l'armement (DGA)