400 entreprises collaborent avec les maths. L'objectif d'AMIES atteint avec deux ans d'avance !

400 entreprises collaborent avec les maths. L'objectif d'AMIES atteint avec deux ans d'avance !

Ce recensement des entreprises françaises ayant adopté les mathématiques montre la vitalité des relations maths-entreprises depuis la création d'AMIES.

En 2011, le chiffre des entreprises ayant des partenariats reconnus oscillait autour de 100. Lors de l'évaluation a mi-parcours du labex AMIES, on estimait que ce nombre avait doublé et AMIES s'était donné comme objectif de doubler de nouveau avant la fin du labex, prévu initialement fin 2019 (et prolongué depuis jusqu'à fin 2022).

Cette nouvelle liste, qui accuse en novembre 2017, 424 relations avérées, est un succès pour l'action d'AMIES qui est de propager l'expertise mathématiques au-delà des frontières des laboratoires. L'objectif est donc atteint avec deux années d'avance.

Ces relations font état d'une collaboration qui peut être multiple : Contrat de collaboration (recherche, conseil, etc.), Thèse, Stages ; ou la création d'un poste de mathématicien ; ou la création d'une entreprise par un mathématicien. Ce qui est recensé, c'est l'inscription dans la durée, avec intérêts mutuels et entretenus.